Le logiciel de pointage est une alternative souple et économique à la pointeuse badgeuse ou à la pointeuse biométrique. Il est en outre un support à la gestion des ressources humaines et aux autres logiciels de gestion du temps.
Comment ça marche ?
Le programme informatique de pointage est installé sur le poste d’un utilisateur spécifique ou sur un serveur alimentant plusieurs ordinateurs disséminés dans vos locaux. Souvent délivré avec un logiciel de gestion des projets, dont l’utilité principale est d’optimiser la planification et l’allocation de ressources (humaines, techniques…) à une ou plusieurs activités, le logiciel de pointage peut être exécuté automatiquement à l’allumage de l’ordinateur.
Les employés se connectent et déclarent leur entrée ou leur sortie du lieu de travail de façon très simple, sur le ou les postes dédiés à cet effet : en introduisant un identifiant via l’interface du logiciel depuis n’importe quel poste informatique. Ils peuvent également sélectionner l’activité à laquelle ils ont été affectés.
Si le logiciel est installé en réseau, toutes les données enregistrées sont compilées au sein d’une base de données centralisée.
Pour quels utilisateurs ?
- Les employés peuvent enregistrer leur temps de présence depuis divers points géographiques,
- L’association des deux programmes (gestion des activités et pointage) permet aux gestionnaires de piloter l’activité des équipes et des projets et d’adapter les horaires en fonction de l’évolution de la production,
- Les responsables RH ont une vision synthétique des durées de présence ou d’absence des employés, du décompte de congés ou d’heures supplémentaires.
Fonctionnalités
- Enregistrement en quelques secondes de l’heure d’arrivée et de l’heure de départ du personnel,
- Calcul des salaires à partir du planning,
- Impression de synthèses et de statistiques sur les temps travaillés,
- Récapitulatif individuel des temps de présence.
Avantages
- Une solution de pointage moins chère qu’une badgeuse,
- Une installation ultra simple, qui utilise le matériel informatique déjà existant dans l’entreprise,
- Un aperçu des données quasiment en temps réel, qui ne nécessite pas de transfert manuel,
- Une connexion au logiciel de planning pour un suivi optimisé du travail des équipes,
- Une base de données accessible en permanence via le web ou le réseau local,
- Un gain de temps pour le calcul des paies.