Soucieux du respect de la législation en matière d’horaires et d’heures supplémentaires, vous désirez vous munir d’un système facilitant la gestion du temps de travail dans votre entreprise.
La pointeuse-badgeuse a en effet l’énorme avantage de faire gagner un temps précieux à vos équipes RH ou comptables grâce à l’automatisation des données liées aux horaires et à leur comptabilisation précise.
Mais avant de vous décider, il est bon de prendre connaissance des arguments des anti-pointeuses qui estiment le système « archaïque » et craignent un désengagement du management une fois le système mis en place.
Les avantages de la pointeuse : un système infaillible et efficace
La pointeuse-badgeuse permet à l’entreprise de gagner un temps précieux au niveau de la gestion des paies mais aussi d’un point de vue gestion du temps de travail :
- Les tâches administratives se trouvent considérablement réduites grâce à ce système fiable et automatisé.
- Les heures supplémentaires sont comptabilisées par le système de manière équitable et déchargent les chefs de service de ce travail rébarbatif.
- Les employés pointent lorsqu’ils rentrent sur leur lieu de travail et lorsqu’ils en sortent : le système est clair et permet à l’employeur une meilleure visibilité de la productivité de ses salariés.
Les partisans du « contre » dénoncent un système « archaïque »
Certains chefs d’entreprise estiment que la pointeuse est un système dépassé et privilégie une méthode de gestion du temps de travail basée sur la confiance. Il est vrai que la pointeuse a ses limites : manque de souplesse au niveau des horaires, instauration d’un sentiment désagréable de surveillance chez les salariés…Et si le système indique quand l’employé est rentré dans l’établissement il ne renseigne pas sur l’heure à laquelle il se met réellement au travail. Concernant les heures supplémentaires, le décompte donne parfois lieu à des contentieux, surtout lorsqu’il s’agit de décompter les horaires des cadres soumis à des rythmes de travail particuliers.
Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels : vous avez besoin d’une réponse adaptée à votre activité afin de maîtriser les horaires de vos collaborateurs sans pour autant les contraindre inutilement ou altérer la confiance qui vous lie.