Il est très important de vous familiariser avec le vocabulaire lié au domaine de l’appareil de pointage. Il s’agit en effet d’un domaine très spécifique, au marché restreint mais très concurrentiel. Les fournisseurs de pointeuses temps de travail utilisent donc un champ lexical spécialisé, parfois imprécis. Petit récapitulatif des expressions fréquemment utilisées.
Définitions des mots-clefs relatifs au systeme pointage
Voici les principaux noms communs liés aux systèmes de pointage utiles à connaître pour éviter tous malentendus. Ces quelques mots-clefs vous permettent en effet de définir vos besoins en toute clarté :
- Pointeuse horaire : au sens strict, il s’agit d’un appareil qui imprime l’heure sur un carton lorsque le salarié insère celui-ci dans l’appareil. La pointeuse existe depuis la fin du XIX ème siècle. Aujourd’hui, ce système de pointage peut effectuer les calculs des heures supplémentaires ou des totaux des heures par jour, par semaine, par mois.
- Badgeuse : version moderne de la pointeuse temps de travail, c’est un système de pointage électronique qui utilise des badges. Attention car ce terme désigne également des systèmes utilisant d’autres technologies d’identification (biométrie, porte-clefs…). Pour plus de clarté, les fournisseurs identifient leurs produits grâce à la technologie utilisée. Ainsi une pointeuse badgeuse désigne un pointage par badge.
- Pointer, badger : geste d’enregistrer (sur papier ou numériquement)
- Pointage, badgeage : l’enregistrement à proprement dit.
Champ lexical du pointage présence en entreprise
Le secteur des pointeuses badgeuses utilise un lexique spécifique, parfois commun au domaine des ressources humaines. Il est nécessaire de vous familiariser avec ces expressions lorsque vous vous interrogez sur vos besoins en termes de gestion du temps de travail. Voici une liste non exhaustive des termes utilisés par les fournisseurs.
- Dispositif biométrique
- Terminaux de badgeage
- Horaires libres
- Horaires fixes
- Pauses forfaitaires
- Écrêtage du temps journalier
- Horaires variables
- Horaires d’équipe
- Pauses pointées
- Compteur d’heures excédentaires
Le lexique propre aux pointeuses badgeuses est lié au domaine de la gestion du temps de travail. Les directeurs de Ressources Humaines sont donc les plus habitués à utiliser ce vocabulaire spécifique. La maîtrise de ces termes variés, complexes et parfois imprécis est fortement recommandée pour choisir le système de pointage adapté à vos besoins. Bien sûr, les fournisseurs d’appareils sont là pour vous procurer toutes les explications nécessaires.